

Le Test de :

Les trois personnage principaux: (de gauche a droite) Mickaël, Franklin, Trévor



Les trois personnage principaux: (de gauche a droite) Mickaël, Franklin, Trévor
GTA V HD est disponible sur PS4 et Xbox One. La version PC est attendue pour le 27 janvier 2015. Les trois versions sont identiques, à quelques différences graphiques près. Nous avons testé le jeu sur PS4.
Après avoir battu tous les records de ventes sur PlayStation 3 et Xbox 360, GTA V est de retour un an plus tard sur PS4 et Xbox One, dans une version améliorée, en haute définition. Plus qu'un simple remake avec lifting graphique, cette nouvelle édition du jeu profite de plusieurs améliorations, parmi lesquelles une nouvelle vue à la première personne, type FPS.
Les principales différences avec les versions originales concernent toutefois bel et bien la réalisation, puisque le contenu du jeu ne change pratiquement pas.
Une richesse incroyable sublimée par une mise en scène de haute volée
Si la plupart du contenu reste identique sur cette nouvelle édition, Rockstar s'est tout de même fendu de quelques ajouts sympathiques pour ceux qui ont acheté la version PS3 ou 360. De nouvelles armes et véhicules sont ainsi disponibles et l'on gagne un ballon dirigeable pour se déplacer plus rapidement sur les longues distances. De nouvelles missions font également leur apparition et l'on profite de quelques musiques supplémentaires.
Un trio de choc pour plus de rythme et une belle variété dans le gameplay
Mise en avant par Rockstar à travers une vidéo de présentation, la nouvelle vue à la première personne (type FPS) permet de jouer dans de nouvelles conditions, aussi bien pendant les déplacements à pied qu'à bord d'un véhicule. On profite ainsi d'une jouabilité renouvelée, particulièrement appréciable pendant les fusillades, même si l'on attendra la version PC pour en profiter pleinement, avec une visée à la souris sans verrouillage automatique sur les ennemis.

Le jeu ne se transforme pas en véritable FPS pour autant, mais de nombreuses options permettent de configurer les commandes, jusqu'à obtenir une jouabilité proche de ce que l'on peut expérimenter dans des FPS pur jus. Cette nouvelle vue se veut en tout cas plus immersive, même si elle n'est pas forcément recommandable pour la conduite des véhicules, plus délicate dans ces conditions. Saluons toutefois l'effort de Rockstar, qui a modélisé à cette occasion tous les habitacles des véhicules du jeu.
La puissance de la nouvelle génération pour un affichage plus fluide et en 1080p.
Très réussi graphiquement sur PS3 et Xbox 360, GTA V souffrait toutefois d'une fluidité un peu faible sur ces consoles d'ancienne génération et de quelques soucis de clipping. La définition était également limitée au 720p et l'on ne pouvait tirer plus des performances de ces plateformes alors vieilles de huit ans.
Un an plus tard, les PS4 et Xbox One arrivent à point nommé et sont l'occasion de débrider le potentiel de GTA V, avec tout d'abord une définition portée au 1080p. Hélas, si le surplus de puissance disponible permet d'améliorer la fluidité du jeu, on doit ici se contenter de 30 images par seconde ; un peu décevant quand d'autres jeux de nouvelle génération atteignent les 60 i/s. Heureusement, cette cadence de 30 i/s se montre assez stable, malgré quelques baisses mineures dans les environnements chargés, notamment en ville.
Rockstar ne s'est toutefois pas tourné les pouces et cette version HD profite aussi de personnages plus détaillés et de décors plus fournis. La végétation est ainsi plus dense, de même que le trafic routier, la foule dans les villes ou encore la faune. L'éclairage gagne également en finesse et sublime des textures plus précises. Une vidéo de comparaison entre les versions PS3 et PS4 de GTA V est disponible.
De manière générale, cette version améliorée n'a pas à rougir face aux nouvelles productions de 2014

-
Une richesse incroyable, des dizaines d'heures de jeu.
-
Réalisation impressionnante.
-
Mise en scène de qualité.
-
Trio de héros qui apporte de la variété et du rythme à l'aventure et au gameplay.
-
Missions originales et nombreuses activités annexes.
-
Vastes environnements et représentation de la ville soignée.
-
Soin apporté aux détails.
-
Doublages anglais convaincants.
-
Sous-titres difficiles à lire pendant l'action si l'on ne maîtrise pas bien l'anglais (pas de doublage français). Instructions écrites également petites à l'écran.
-
Pas de coop pour la campagne solo.
-
Différences de caractéristiques entre personnages pas très marquées.
Convaincant sur pratiquement tous les tableaux, GTA V mérite amplement sa note et offre des dizaines d'heures de jeu pendant lesquelles on ne s'ennuie pas une seconde. Cette version HD, pour PS4, Xbox One et PC, surpasse en tout point l'édition originale et s'avère encore plus impressionnante graphiquement. Malgré la sortie d'autres titres en monde ouvert, GTA V reste la référence absolue des jeux de type open-world et peut compter sur un gameplay aux petits oignons. Son trio de personnages aussi différents que forts de caractère ajoute un certain charme et améliore le rythme d'une aventure solo mise en scène avec brio. Mettre un like si cela vous a plu :)
